******aa*******
Apiculture et grandes cultures

Les apiculteurs professionnels sont des agriculteurs spécialisés dans l’élevage d’abeilles. Ils n’ont pas d’animosité envers leurs collègues agriculteurs, au contraire. Ils travaillent souvent ensemble pour trouver les emplacements pour leurs ruches et vendre le miel dans les points de vente à la ferme. Les grandes cultures sont aussi une ressource non négligeable pour la production de miel (colza, féveroles).


Le problème des phyto :

Il peut parfois avoir des problèmes d’intoxication aigue avec les produits phyto (bien souvent dû à un non respect de la réglementation abeille et aux traitements effectuées la journée sur des colza ou féveroles en fleurs) .

Il peut également y avoir des problèmes d’intoxication chronique des produits phytosanitaires et des problèmes dû à la rémanence des néonicotinoïdes. Mais ces problèmes sont mal connus et peu visibles sur le terrain, hormis l’observation de la baisse de fertilité des mâles et des reines.


Les relations avec le monde agricole :

Les échanges entre le monde agricole et l’APPNP sont fréquents. Ces échanges peuvent être facilités avec les Chambres d’Agriculture et l’APPNP car l’animateur de l’association est salarié de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais. L’APPNP y a également son siège social.


Quelques exemples d’actions :

Participation au groupe métier Apiculture de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture  (APCA)

Essai pollinisation colza avec l’INRA

Rencontre agriculteur/apiculteur organisée par le groupe Avril et Unéal


Participation au comité de pilotage du Bulletin de Santé du Végétal (BSV)