Zoom sur la miellée de Tilleul :
Au sud de la région, une des ressources importantes est le tilleul à petites feuilles (Tillia cordata). Il produit un miel de cru de grande qualité, aux arômes frais, chimique et mentholés. Le tilleul peuple naturellement les forêts Picardes et a été favorisé par la forte pression de lapin de garenne (les lapins ne mangent pas les jeunes pousse de tilleul).
C’est une essence qui tient une place toute particulière dans le cœur des apiculteurs. De nombreux apiculteurs de la région Hauts de France et parfois plus éloignées transhument leurs ruches vers les massifs Picards afin de récolter ce précieux miel.
...La récolte du Miel de Tilleul de Picardie...
Pour le miel de Tilleul, les apiculteurs de l’APPNP ont défini un cahier des charges de production en lien avec « Terroirs des Hauts de France » afin d’encadrer leurs pratiques et de déterminer les qualités organoleptiques minimales que doit revêtir le produit fini pour prétendre arborer l’étiquette spécifique qu’ils ont créée. Signe fort de développement de notoriété du Miel de Tilleul de Picardie, l’étiquette n’est octroyée qu’après un examen organoleptique d’échantillons présentés par chaque apiculteur et des analyses réalisées par le laboratoire du Cari (Université de Louvain-la-Neuve). Une démarche auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) est en cours afin d’obtenir une IGP.
Le Miel de Tilleul de Picardie : une spécificité reconnue et consacrée !
Le Concours Général Agricole est chaque année un moment important pour les produits régionaux. Le miel de tilleul est jugé dans la catégorie : Miel de cru. Tous les ans, les miels de Tilleuls de Picardie sont médaillés. En 2015, la médaille d’or ainsi que le prix d’excellence a été attribué à un adhérent de l’APPNP.